en production

 Synopsis

 

“Paul sort de l’hôpital où, après une série d’examens, son médecin lui annonce qu’il n’a plus que quelques jours à vivre. Terrassé par cette nouvelle, il décide de partir sur les routes de France. Juste conduire sans penser, à la recherche du plus beau des points de vue… Sur la route, il rencontre une jeune baroudeuse, légère et simple. Par son comportement, sa façon décalée de vivre, elle réveillera en lui, un nouveau souffle.”

 

Le projet

 

Paul vient d’apprendre qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. L’histoire entière tourne autour de cet inévitable dénouement. Le tout est de se rapprocher le plus possible du personnage et de le connaître, de réagir avec lui, de sentir son désespoir soudain et d’assister à son réengagement face à la vie qui va suivre.
Ce film est tout d’abord un road-movie. L’idée est de filmer les routes de France, d’accompagner Paul qui va se mettre en quête du plus beau des points de vue. Allier les grands espaces naturels du sud de la France, ses paysages époustouflants et y mêler la solitude de cet homme face à son destin.

Il y a ce jeu d’opposition entre la grandeur posée des paysages et le mouvement constant de cet homme en voiture, qui les parcourt.

L’opposition entre la vie et la mort, d’un côté, on fuit, de l’autre on cherche. Fuir la mort, pour Paul, c’est fuir l’ennui. Et sa recherche de vie, c’est justement la beauté. Mais au final, il se rend compte que pour lui, c’est aussi une façon de se laisser aller à la mort de la plus belle des façons : l’esprit apaisé, dans la beauté d’un paysage, en voyage.

 

La fiche technique

 

Genre : Fiction – Road-movie

Durée : 15 min

Support : Numérique – couleur – 1,85

Langue : Français

Sous-titre : Français – Anglais

Son : Stéréo

Production : IJIN Film

Distribution : Follow Me Diffusion

Équipe technique

Auteur – réalisateur : Elouan LD

Production : Loïc Foucaud – Johanna Barras

Chef opérateur image : François Isnard

Assistant caméra : Emile Tornior

Chef opérateur son : Jonas Braasch

Post-production image : David Berret

Post-production son : Adeline Harmide

Musique originale : Emmanuel Treffs

Interprètes

Paul : Adrien Aymard

L’auto-stoppeuse : Nelly Socie

Seconds rôles : Kelly Martins et Patrick Le Dily